Questions-réponses
Le bien-être résulte de l’équilibre. Le Feng Shui est une science/art taoïste. Le Tao est la recherche de l’équilibre. Chaque objet dans votre décoration délivre une information : arrondi ou obtus, doux ou brut, bas ou élevé, vertical ou horizontal. Le tout doit former un ensemble équilibré. Un expert Feng Shui a pour objectif de maintenir cet équilibre tout au long de ses propositions décoration, agencement. Lorsque vous parvenez à vous détendre et à prendre du plaisir dans un environnement c’est que cet équilibre est présent. Il se peut même que la décoration du lieu en question ne soit pas a priori tout à fait à votre goût mais vous trouverez malgré cela que l’ensemble sonne juste !
Si la réponse est oui, alors il y a une grande probabilité que vous soyez une femme. Les femmes préfèrent s’asseoir face au mouvement, face à la salle qu’avoir le vide et dans leur dos et son lot d’incertitudes. S’asseoir face à la salle c’est répondre à un besoin de sécurité. C’est le choix de la survie que pose notre cerveau reptilien qui s’active lorsque nous nous sentons potentiellement vulnérables. Ce cerveau reptilien correspond à la partie de notre cerveau très élaboré qui n’a pas évolué depuis la préhistoire ! Avant l’apparition du Feu qui a su dissuader les prédateurs, l’Homme des Cavernes se retranchait au fond de la grotte pour avoir le temps d’entendre l’assaillant arriver et se préparer à le combattre ! Si je tourne le dos à la salle, je me sens vulnérable. Je vais rester en alerte ce qui m’empêchera d’être complètement détendue pour profiter du moment.
Les couleurs ont un taux vibratoire qui impacte notre cerveau. Cette science de la couleur très utilisée en Feng Shui s’appelle la Chromothérapie. Certaines couleurs nous stimulent comme le rouge, d’autres nous apaisent comme le bleu. Fortement présente dans la chambre à coucher, le rouge peut empêcher un sommeil réparateur. Le bleu peut éteindre toute libido. Les couleurs sont un des outils de décoration Feng Shui. Toutes les couleurs ont leur place dans la maison.
Toutes les couleurs sont Feng Shui et aucune ne l’est plus qu’une autre. Un univers entièrement blanc et noir, même si ces deux couleurs sont celles du Yin et du Yang, n’est pas Feng Shui car il manque la présence des autres couleurs.
Toutes les couleurs doivent être présentes dans un habitat mais réparties selon un certain cahier des charges. En effet, un des préceptes Feng Shui utilise les couleurs en fonction des orientations de chaque pièce. Le bleu ira au nord, nourrira l’est et le sud-est. Le rouge ira au sud, nourrira le sud-ouest et le nord-est.
Du positionnement du lit dépend en grande partie le bien-être ressenti dans la chambre à coucher. Collé à un mur bien sûr pour s’assurer une sécurité dans le dos, mais le plus éloigné possible de la porte de la chambre, ainsi que du trajet d’énergie qui part de la porte pour rejoindre la fenêtre. Flux d’énergie très fort perturbant le sommeil.
Nous sommes perméables à notre environnement. Perméables via nos 5 sens.
Le premier auquel nous pensons quand nous pensons Feng Shui est la vue. Les couleurs, les formes nous renvoient des informations tout à fait différentes et multiples. Beaucoup de couleurs dans une petite pièce aura tendance à sur-stimuler votre rétine et a créé à court terme du stress en vous.
Mais le fait de bien se sentir dans un espace tient particulièrement à l’audition. Le doux chuintement de l’eau d’une fontaine permet à certains la détente. De plus, les fontaines sont plébiscitées en Feng Shui pour nourrir le secteur sud-est de la prospérité.
Cependant, certains moteurs de fontaines trop bruyants forment une pollution auditive et deviennent stressants. Tout comme la ventilation des ordinateurs. Pernicieuse car en sourdine. En fin de journée, elle compte pourtant pour beaucoup dans la fatigue ressentie. Eteignez vos ordinateurs plusieurs fois par jour, ventilez la pièce.
Dans la journée, faites des pauses au plus près possible de la nature et du silence. Respirez. Les intérieurs sont bien plus pollués que l’extérieur et ce, même en ville.
Les matériaux possèdent tous une qualité d’énergie particulière. Le parquet, le béton ciré, le métal, un feu de cheminée … Selon le principe d’échanges intérieurs entre l’homme et son environnement, à leur contact, nous prenons leur énergie.
Alphonse De La Martine écrivait « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? ». Ame, énergie, information, atmosphère, Chi, tout renvoie à la notion de qualité d’énergie qui définit toute personne, tout objet.
Chalet à la montagne.
Loft en ville : le bois est un matériau qui possède une énergie lente, Yin et douce. Le métal une énergie rapide, Yang et dure.
Je vous propose une expérience. Imaginez-vous, tel que vous êtes maintenant, confortablement installé dans un fauteuil profond en tissu sombre dont le dossier remonte très haut derrière votre nuque, près d’un feu de cheminée dans un chalet de montagne en hiver, les pieds sur un parquet ancien en chêne massif. Fermez les yeux.
Renouvelez l’expérience : vous êtes assis sur un canapé en cuir blanc, pieds en inox, le dossier est très bas. Vous êtes assis sur ce canapé au centre d’un loft de 200 m², poutres métal oxydé foncé, sol en béton ciré gris clair, avec 7 mètres de plafond au-dessus de votre tête.
Etes-vous le même dans les deux cas ?
Lorsque le printemps arrive, nous ouvrons grand les fenêtres. Grand ménage de printemps ! L’envie de chasser l’énergie fin de vie de l’hiver durant lequel la stagnation, les poussières se sont accumulées pour faire de la place à tous les possibles que porte le printemps.
Encore poussés par cette vivance inconsciente de la perméabilité entre le dehors et le dedans. Vouloir prendre l’énergie du printemps pour la condenser en nous. La croquer à pleines dents pour qu’elle nous donne tout son Chi, son énergie vitale pleine de promesses de renouveau !
Si vous manquez de chance, votre Zone « Soutien extérieur » est probablement peu nourrie. Si c’est bien le cas, en intervenant chez vous, je vais travailler cette zone située au nord-ouest de la maison, avec des éléments, de la décoration Métal, couleurs blanc, gris, inox qui porte pour vous le soutien.
Chez une de mes clientes, l’objet choisi fut le luminaire qui était fixé au-dessus de la porte de cabine du bateau de pêche de son grand-père. Son grand-père ayant toujours été un grand soutien pour elle y compris depuis sa mort. A noter qu’en plus le nord-ouest est une orientation particulièrement favorable à l’homme âgé de la maison. Je vais privilégier cela plutôt qu’un objet-grigri choisi au hasard sur internet ou dans une boutique « spécialisée » et qui n’éveillera rien en vous en rapport avec le soutien extérieur.
On ne peut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et résumer un problème dans un secteur de sa vie uniquement à un « mauvais Feng Shui » serait préjudiciable à la résolution de ce problème. Nonobstant, face à une telle remarque que je prends comme un indice lors de mon premier entretien avec un client, je vais aller vérifier un certain nombre de paramètres dans l’ensemble de la maison et poser ensuite des préconisations en termes d’agencement et de décoration comme autant de remèdes. Choix des formes plus rondes, couleurs moins fortes, plus contrastées, matières moelleuses et enveloppantes, positionnement des membres autour de la table en fonction de leurs chiffres Kua pour les mettre dans leurs meilleures dispositions au moment des repas et créant une atmosphère propice à la détente et à une belle qualité d’écoute et d’échanges.