Un récent sondage réalisé pour l’Ameublement français révèle que les Français aiment passer du temps dans leur salle de bains mais que la pièce n’est pas tout à fait aménagée comme ils le souhaiteraient. Ils y déplorent notamment un manque de rangements.
C’est ce que je constate dans 8 cas sur 10 lors de mes expertises d’harmonisation d’intérieur.
La salle de bains est une pièce maîtresse de la maison.
La majorité des Français y reste entre 15 et 30 minutes (60%) », indique l’étude. Et d’affiner : « 37% des cadres supérieurs et les professions libérales et 40% des 18-25 ans restent plus de 30 minutes dans leur salle de bains ».
La salle de bains, une pièce mal optimisée.
« Le manque de rangement les oblige à se déplacer dans une autre pièce à chaque fois qu’ils ont besoin de quelque chose », rapporte l’étude.
En Feng Shui, il convient de soigner cette pièce car l’humidité mal contrôlée est préjudiciable à la qualité de l’énergie vitale (Chi).
Ainsi, il convient de réfléchir à l‘optimisation de rangements de manière à laisser un minimum d’objets en surface, en dehors de placards fermés qui viennent piéger le Chi.
Tout ce qui est posé à l’air, autour des vasques, de la baignoire, au sol dans la douche, empêche l’eau de sécher, piège le Chi, ce qui créée une stagnation qui transforme l’énergie vitale en énergie négative.
D’ailleurs, entre une salle d’eau encombrée, aveugle c’est-à-dire sans fenêtre, et/ou avec une VMC mal entretenue et une salle d’eau ventilée, proposant des placards fermés et une ouverture (fenêtre, fenêtre de toit etc …), on sent la différence au sens propre du terme.
Nul besoin d’entreprendre de lourds travaux pour obtenir une meilleure organisation.
Vasques ergonomiques incluant des espaces de dépose pour les produits, meubles de faible encombrement, tiroirs coulissants à grande capacité… Autant d’équipements qui peuvent suffire à eux-seuls à améliorer le quotidien.
Une salle de bain Feng Shui possède :
– des placards de rangement adaptés à ce que vous avez à y ranger
– un sèche-serviettes électrique pour limiter l’humidité préjudiciable au Chi
– une bonne ventilation VMC
– une fenêtre
– des joints entretenus (une pâte faite d’un mélange de bicarbonate de soude/vinaigre blanc déposé sur les joints puis frottés à la brosse à dent supprimera la moisissure)
– des canalisations nettoyées une fois par mois pour dégraisser et éviter les mauvaises odeurs
– des disques en silicone sur les bondes des lavabo, douche et baignoire pour éviter que le Chi ne parte pas les canalisations et que les énergies viciées ne remontent et se répandent ensuite dans toute la salle de bain
– sa propre énergie : les toilettes se trouveront dans une pièce indépendante
– un choix de matériaux et de couleurs en adéquation avec l’orientation de la pièce
*Etude menée par Toluna du 29 septembre au 7 octobre 2016, sur un échantillon de plus de 1000 personnes représentatif de la population française.