Définition du Feng Shui
Un peu d’histoire … Le Feng Shui existe depuis 4000 ans en Chine. Feng signifie vent (symbolisant nos pensées) et Shui, eau (symbolisant nos émotions).
Il est taoïste. Le Tao est appelé « Voie du Milieu », de l’équilibre et de l’harmonie.
Le Feng Shui repose sur la certitude que tout notre environnement (notre quartier, son architecture, la nature avoisinante…jusqu’aux moindres détails) a une influence déterminante positive ou négative sur notre bien-être.
Donc lorsque l’on applique les principes du Feng Shui, on crée un environnement favorable pour le Chi, (terme chinois que l’on peut traduire en français par atmosphère, âme, force vitale), qui peut ainsi circuler librement et favoriser santé mentale et physique.
Cela n’est pas sans rappeler les principes de l’écologie qui étudie l’interaction permanente entre l’homme et son environnement.
Le Feng Shui se situe à mi-chemin entre Science et Art. Art car le choix des objets est esthétique, Science car le praticien Feng Shui respecte des règles et des normes.
Pratiquer le Feng Shui :
• c’est étudier la qualité environnementale d’un lieu de vie : habitation, entreprise, commerce
• établir la carte d’identité énergétique des personnes qui occupent ce lieu
• satisfaire aux besoins des deux parties prenantes : l’habitat et l’homme
Un lieu harmonisé catalysera les potentiels en sommeil des personnes qui y vivent. Qui, à leur tour, rendront l’espace paisible et ressourçant, chargé de positif.
Le concept
Le Feng Shui se situe à mi-chemin entre Science et Art. Art car le choix des objets est esthétique, Science car le praticien Feng Shui respecte des règles et des normes.
Le Feng Shui repose sur trois concepts de base :
L’équilibre entre le Yin et le Yang
• Les forces du Yin et du Yang doivent être équilibrées,
• Une chambre devrait plutôt être Yin pour favoriser le sommeil, les autres pièces plutôt yang pour favoriser les échanges.
Les 5 éléments
• Terre, eau, bois, feu et métal,
• Eléments qui s’inscrivent dans un cycle de transformation possédant 3 sens : productif, apaisant et destructeur.
La circulation énergétique
• Si l’énergie (le Chi) circule sans heurts, ses occupants seront positifs : rangez, aérez pour renouveler les énergies
• A l’inverse si le Chi est bloqué, l’harmonie de la maison est cassée et ses occupants en difficulté : éviter les angles vifs, préférez les meubles arrondis