Pouvons-nous dire qu’il existe des couleurs qui soient Feng Shui ?
Oui et non, mais vous qui tremblez à l’idée du choix cornélien des couleurs, lisez ce qui suit. Vous aurez matière à faire votre choix grâce à des règles précises qui vous garantissent l’obtention d’une belle harmonie !
Chaque couleur a un impact qui lui est propre et nous touche à sa façon. C’est ce que nous apprend la chromothérapie et pour être en pleine santé, nous avons besoin du renfort de toutes les couleurs.
Toutefois, pour en bénéficier au maximum et créer une belle harmonie dans une pièce, dans toute une maison, quelques règles tirées de la médecine chinoise (dont le Feng Shui est la ramification pour l’Habitat) sont à connaître.
La médecine chinoise intègre la connaissance des 5 éléments présents dans la nature :
Ils se nourrissent, s’épuisent/s’apaisent, se détruisent. Exemple :
Or, les couleurs sont toutes rattachées à ces 5 éléments.
Voici quelques correspondances :
Il découle de ceci que chaque couleur porte en elle le pouvoir de nourrir, détruire ou apaiser.
Le rouge rattaché à l’élément feu va donc nourrir la couleur marron (feu nourrit terre), détruire le gris et le blanc (feu détruit métal) et apaiser le bois (bois nourrit feu).
Dans la décoration, il convient donc de privilégier le duo : rouge/marron et d’éviter le tandem rouge/blanc.
A noter : même si le couple marron/turquoise est tendance, en Feng Shui pur il est à éviter car le marron est terre, le turquoise est eau et que les deux éléments eau et terre sont en destruction.
Mais ça ne s’arrête pas là !
Le choix de la couleur dans la décoration d’intérieur Feng Shui dépend également de l’orientation de la pièce concernée.
Ainsi, vous devez savoir que le vert est à poser dans les orientations est et sud-est auquel il est rattaché (de façon très dogmatique, j’en conviens).
Ainsi, le vert est totalement Feng Shui lorsqu’il « nourrit » un est et un sud-est. Ce qui sera favorable à votre santé et à vos finances. Si vous souhaitez doper particulièrement ces deux secteurs de votre vie, faites le par une association de couleurs : vert, bleu, noir. Vert : couleur rattachée au bois.
Le bois nourrit l’est- et le sud-est, tour à tour secteur de la santé et des finances !
Voici donc les questions à se poser au moment du choix crucial et tant intimidant des couleurs :
Ou encore :
Le métal nourrissant l’eau, je peux également fortifier ma zone carrière en choisissant des couleurs métal : gris, aluminium et blanc.
Pour votre bien-être, la règle des éléments et de leurs couleurs associées doit être respectée car chaque couleur possède en elle le pouvoir de nourrir ou de détériorer l’ambiance d’une maison et donc … votre propre harmonie, votre propre bien-être !
Bon printemps à tous : de beaux projets, le dynamisme et le discernement pour les réaliser !