Lexique
Et pour qu’il dure toujours, évitez de vous endormir… Dans une chambre d’amoureux, évitez le bleu. Les symboles de solitude, les photos des enfants, les natures mortes, des fleurs séchées, les clowns tristes.
Soyez audacieux et créez pour votre couple un mini palais des mille et une nuits ! Stimulez dans cette pièce plus que dans toute autre les cinq sens en particulier le toucher avec des draps soyeux, la vue avec pourquoi pas une de vos réalisations qui symbolise en peinture par exemple votre amour, votre rencontre… l’odorat avec l’Ylang-Ylang … c’est ce qu’on dépose sur la taie d’oreiller des jeunes mariés pour leur nuit de noce en Inde notamment …
Penser couple c’est aussi le suggérer en doublant les éléments de décoration : choisissez deux tables de nuit identiques, deux coussins, deux statuettes, un tableau comme le Baiser de Gustav Klimt.
Oui mais à plus d’un mètre de vous car il est également un gros pollueur en champs électro-magnétiques. Il est à sa place au nord (élément eau) ainsi qu’au sud-est (l’eau nourrit le bois). Il y est stimulant pour les finances.
Un angle pointu sur une table basse, une table de chevet, dirigé vers vous est très coupant et donc néfaste. Recouvrez le d’une plante comme un lierre, un tissu ou si possible, arrondissez l’angle en question.
Il en existe 5. Le serpent, la tortue, le phénix, le tigre, le dragon.
Vous êtes le serpent tellurique au milieu de la pièce ou du lit.
La tortue vous protège le dos avec sa carapace. A un bureau d’étude où vous passez de longues heures, vous devez vous positionner dos au mur (et non pas dos au vide ce qui donne un sentiment d’insécurité). Idem évidemment dans son lit. C’est une erreur de dormir la tête autrement que acollée à un mur. C’est encore plus problématique pour une bonne qualité de sommeil de dormir la tête dans le vide à proximité directe d’une porte.
Le phénix appelé également oiseau de paradis : il symbolise le champ de possibles devant vous, vos perspectives d’avenir. Evitez donc de dormir face à une immense armoire normande si vous voulez éviter dans le futur « d’aller droit dans le mur ». Idem lorsque vous êtes à votre bureau. Ayez votre phénix devant vous, une large vision panoramique à 180 ° avec de préférence un œil sur la porte et un sur la fenêtre pour être totalement en confiance, l’esprit dégagé, entièrement disponible pour la réflexion.
A gauche, le dragon. Il symbolise tous les éléments de décoration plus hauts que vous, comme les armoires par exemple.
A droite, le tigre. Il est puissant et agressif. Veillez à toujours avoir sur votre droite, principalement pour le sommeil, des éléments plus bas que vous, une table de nuit par exemple.
Secteur ouest, élément métal. Pour symboliser les projets, vous pouvez placer à l’ouest des œufs (bébés = projets), des œufs en onyx par exemple, car cette pierre est celle de l’enracinement à la Terre, pour l’enracinement de nos projets. Elle nous donne une grande stabilité. Traditionnellement, l’onyx noir est une pierre de protection contre les énergies négatives. C’est également le bon secteur pour les économies. Une tirelire y est à sa place.
C’est la porte d’entrée. Si vous voulez visualiser comment entre le Chi chez vous par la Bouche du Chi, imaginez qu’à la porte vous ouvrez un robinet d’eau.
D’où l’importance de la bonne tenue de la bouche du Chi car, d’elle, dépend la qualité de toute l’énergie qui viendra baigner l’ensemble de la maison.
Elément feu, particulièrement favorables au sud lorsqu’elles sont rouges ou dorées. Les feux de la rampe : pour animer un secteur sud (renommée), il est bon d’utiliser des bougies. Le feu étant l’élément parent de la terre, on pourra également les utiliser au nord-est et au sud-ouest pour nourrir les secteurs éducation/spiritualité et harmonie familiale.
Il est le carrefour de toutes les énergies. Dans toutes les pièces, il convient de le laisser vide et particulièrement dans une salle à manger, un salon, une cuisine et une chambre à coucher. Il est recommandé lorsque vous construisez votre maison de ne pas y placer les toilettes ou une salle d’eau.
Ne placez pas de chaise dos à une porte. Vous vous sentiriez mal à l’aise. Veillez à être assis dos à un mur. Ou si c’est impossible, choisissez pour un bureau par exemple où vous restez assis longtemps, une chaise avec un dossier relativement haut. Dans ce cas de figure, la meilleure solution serait de choisir un fauteuil avec une assise qui protège jusqu’à la nuque.
Un tiers des énergies vitales. Souvent le parent pauvre de la maison. La dernière pièce à être aménagée et souvent … plus un grenier qu’un sanctuaire du sommeil et/ou de l’amour.
Pour la chambre des parents
Un boudoir ? Un espace intime ? Evitez les photos de vos enfants que vous pourrez davantage positionner dans une salle à manger, un salon, une entrée, un bureau.
A la place, faites travailler vos méninges et réfléchissez : cette pièce doit vous permettre de stimuler vos cinq sens en délicatesse (car vous y dormirez aussi)…
Oubliez le bleu (qui isole), le blanc (symbole du vide), le jaune trop poussif et trop présent (conversations qui terminent en règlement de compte). Le rose est la couleur qui ouvre le cœur. Le rouge est très stimulant … oui pour l’amour mais en petites touches pour laisser une place au sommeil.
Placez votre lit à l’abri d’une ligne imaginaire qui part de la fenêtre à la porte de votre chambre. C’est le chemin emprunté par le Chi. S’il vous « coupe » en dessous du bas ventre, pas de souci. Par contre, changez le lit de place pour avoir un sommeil réparateur si cette ligne vous coupe du sommet de la tête jusqu’au bas ventre.
Pour la chambre des enfants
La position du lit est la même que pour celle des parents.
Pour répartir les chambres entre les enfants, calculez leurs chiffres Kua et identifiez celle qui leur correspond le mieux en fonction de son orientation.
Elément feu. Evitez de placer la cheminée au sud de votre maison et au sud de votre salon car l’élément feu serait trop présent. Les bonnes orientations sont le nord-est et le sud-ouest.
Energie vitale. Appelée Chi en chinois (comme dans Taï Chi Chuan et Chi Gong), l’énergie vitale est appelée Ki au Japon et Prana en Inde. En occident, outre le terme d’énergie vitale, on traduit généralement par âme, atmosphère.
Une table en bois ronde a un Chi. Difficile de dire qu’elle a une âme « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? » Alphonse de Lamartine … toujours est-il qu’elle nous « renvoie » quelque chose de différent qu’une table rectangulaire en métal et verre … Dans un cas on va adorer dans l’autre pas du tout ou l’inverse et pourtant ce sont toutes deux … des tables …
Attention aux longs couloirs qui partent de la porte d’entrée et qui conduisent en droite ligne à une chambre à coucher car la personne qui y dormirait n’aura pas un sommeil réparateur car l’énergie percuterait la pièce de plein fouet.
Dans un tel cas de figure, on placera dans le couloir un rideau, ou une commode demi-lune, ou une plante pour freiner le Chi et atténuer sa force.
1/3 des énergies vitales est centralisé dans la cuisine. Les deux autres sont situés dans l’entrée et dans la chambre à coucher. Une cuisine doit avoir sa porte toujours fermée. Pas de poubelle visible.
Attention à la proximité des éléments eau et feu. Les deux meilleures orientations pour une cuisine sont l’est et le sud-est. Une cuisine doit être propre pour éviter la stagnation de l’énergie. De même, les plans de travail doivent être dégagés. Dans la zone santé de la cuisine (secteur est), on apprécie d’y déposer des fruits frais qui apportent vitalité et tonus.
Dans une chambre à coucher d’amoureux, les éléments de décoration iront par deux pour symboliser et fortifier le couple. Deux tables de nuits identiques, deux coussins, deux statuettes, deux petites plantes. Un message fort qui vous traversera la rétine pour vous aller droit au cœur …
Le toucher est probablement le sens le plus indispensable à la survie de l’être humain. Il nous permet le contact avec l’environnement et fonctionne comme un système d’alarme naturel. Il est le premier de nos cinq sens à se développer. Paul VALÉRY disait que »la peau est ce qu’il y a de plus profond en nous ». La perception par le toucher a une résonance profonde.
On choisira donc nos draps pour leur texture agréable, pour qu’ils nous communiquent … leur douceur.
Lorsqu’on l’aime, il nous le rend bien car il élève le taux vibratoire de l’énergie. Il est particulièrement à sa place dans un vestibule car il accueille le Chi et les autres invités et les met dans de bonnes dispositions. Nous flattons là notre odorat …
Attention à son emplacement dans la cuisine. L’évier est élément eau. Ne le mettez pas près d’un point de feu (cuisinière ou plaque de cuisson) car l’eau éteint le feu et vous créez un espace où deux éléments sont dans un cycle de destruction. La cuisine étant l’endroit où vous refaites 1/3 de vos énergies vitales, un tel aménagement n’est pas judicieux.
La notion d’énergie est très peu utilisée encore en occident. Elle fait partie du quotidien en orient où l’on sait que tout est énergie. Comme le dit Van Minh « le Feng Shui est l’acupuncture de la maison ». L’énergie est trop rapide ? Nous devrons la ralentir. Elle est trop basse ? Nous l’augmenterons.
Les acupuncteurs utilisent des aiguilles. En Feng Shui, nos aiguilles sont les éléments de décoration : les couleurs, les formes, les matières, la disposition de meubles …
Le Chi c’est la vie. Le Sha, le contraire : la dysharmonie (voir à « poutre »).
Elles sont particulièrement favorables à l’est et au sud-est, secteur bois. Attention à toujours avoir une eau claire. Des fleurs fraîches véhiculent de bonnes énergies. Des fleurs mortes … beaucoup moins ! Veillez donc à ne pas laisser de fleurs pourries ou séchées dans un vase car vous obtiendrez l’effet contraire de celui escompté …
Fleurs en soie : Même si elles ne portent pas de vie en elles, elles symbolisent le bois. Elles peuvent donc être utiles à l’est et au sud-est.
Fleurs séchées : Elles sont symbole de mort et, à ce titre, ne sont donc pas les amies du Feng Shui.
ou Tao lorsqu’elle est universelle, lorque les différents éléments sont en équilibre, en accord.
voir calcul du Chiffre Kua.
Attention dans les chambres à coucher, si vous ne pouvez pas vous en passer, veillez à ce qu’ils ne reflètent pas votre lit.
Il est très efficace pour recréer une section manquante dans votre appartement en reflétant l’image du mur opposé. Attention encore à ce qu’il va refléter, on évitera notamment de placer un miroir qui reflète une poubelle.
Elles participent à l’harmonie lorsqu’elles sont agréables. On les apprécie tout particulièrement dans une entrée, où elles élèvent le Chi. Attention aux encens : elles doivent être de qualité et non toxiques. En cas de doute, faites l’impasse.
Les odeurs de cuisine qui se répandent dans toute la maison font, quant à elles, considérablement baisser le taux vibratoire de l’énergie.
Attention danger dans la chambre à coucher …tout comme les téléviseurs, les ordinateurs sont de gros pollueurs en termes de champs magnétiques. A éviter à tout prix à moins d’1.50 mètre de votre lit.
Elles sont dépolluantes donc tout à fait à leur place dans tous les lieux de vie et particulièrement ceux chargés en téléviseurs, ordinateurs, téléphones. Voir dans « ma bibliothèque Feng Shui »
En nombre impair comme 2 rouges 1 noir. Ils se placent au sud-est où ils apportent abondance et prospérité.
A retirer de la surface aérienne de la cuisine. On la préfèrera sous un évier ce qui évitera qu’elle pollue le Chi
L’ennemie n°1 du Feng Shui car elle est synonyme de stagnation.
Elles forment ce qu’on appelle des flèches de Sha. Le Chi véhicule la force vitale, le Sha tout le contraire.
Dormir sous une poutre d’une couleur foncée très près de sa tête fait l’effet d’un couperet qui tranche l’énergie, tout comme les lames d’un store bateau. Repeindre la poutre de la même couleur que le plafond pour qu’elle se fasse oublier.
Essentielle pour avoir une énergie vitale propice à vivifier l’ensemble de la maisonnée.
Particulièrement favorables au sud-est pour la communication. Une telle orientation pour poser le téléphone sur un bureau favorisera de nouveaux appels, de nouveaux prospects
Elles doivent être le plus loin possible de la porte d’entrée (bouche du Chi). Si ce n’est pas le cas chez vous, veillez à ce que le battant des sanitaires soit toujours rabattu et que la porte des toilettes soit systématiquement fermée. Avec la porte et le battant des toilettes ouverts, l’énergie viciée remonte des canalisations et vient se mélanger au Chi, le pollue.
Quant à l’énergie vitale, elle est aspirée par les canalisations et disparaît.
Lorsqu’il est équilibré dans la maison avec le Yin, son alter égo, nous atteignons le Tao, l’harmonie universelle, l’équilibre. L’homme est Yang.
Certaines couleurs sont Yang, comme le blanc, le rouge. Une armoire métallique est yang. Un salon est yang. Un angle pointu est yang.
La femme est Yin. Une chambre à coucher. Un coussin, un canapé moelleux, une forme arrondie. La couleur noire, bleu